Blog

Commemoration de Ly Fontaine

  La vie du club-Commemoration de Ly Fontaine

Une stèle est désormais visible sur la commune de Ly Fontaine, commémorant le sacrifice de deux équipages de bombardiers Halifax, tombés dans des circonstances dramatiques la nuit du 18 avril 1944.

Les faits:

Le plan transport prévoyait la destruction des installations ferrovaires dans le but de perturber au mieux l'acheminement des troupes et matériel Allemand sur les futures lignes de front du débarquement.

Cette nuit une force de 174 appareils, dont 142 Halifax, 24 Lancaster, et 8 Mosquito pathfinder (éclaireurs) détruisent le dépôt, le triage et les ateliers de Tergnier. Sur le chemin du retour,quelques kilomètres plus loin aux abords de Ly Fontaine, de rares habitants s'étant terrés dans des abris de fortune, découvrent en levant les yeux une formidable explosion qui embrase le ciel. Deux avions se percutent en vol et tombent vers le sol en feu. Que c'est-il passé ? Nul ne peut le dire ! Auraient-ils été victime d'une collision en remontant suite au délestage des bombes ? Auraient -ils percuté une de leurs bombes qui tombait, ou victime d'un chasseur allemand équipé du schrägemusiek qui se serait glissé furtivement dans le box des bombardiers ? Les hypothèses sont nombreuses et la réalité des faits ne sera sans doute jamais prouvée et restera pour toujours un mystère !

Halifax  MK III

Les débris  tombant du ciel parsèment le terrain sur plus de trois kilomètres. Aucun membre ne survit à la catastrophe selon les rares témoins arrivés sur les lieux. Quatorze membres d'équipage du 51 et 158 squadron y perdent la vie.

La commémoration:

Soixante dix ans plus tard, le 19 avril 2014, Philippe Lantiez et la commune de Ly Fontaine commémorent le sacrifice de ces aviateurs.

Portes drapeaux et  foule nombreuse accompagne cet évènement.

Précédée par les Officiels.

La soeur et la nièce d'un des membres d'équipage (James Alfred Leaver)

Mr Laurence (témoin direct) Mrs Smith venue d'Australie (soeur de Leaver)

 

Shanon Christensen représentante du 158 Sqn (venue de Prague) et Philippe en grande conversation

Philippe à l'origine de l'évènement et co organisateur.

En souvenir des 55 000 aviateurs qui perdirent la vie pour notre liberté.

 

Commentaires ( 0 )

Laissez un commentaire